Déroulement d'une consultation

Une consultation dure en moyenne 45 minutes à 1 heure. Elle se déroule en plusieurs étapes
L’Anamnèse

Votre ostéopathe commencera par un interrogatoire complet afin de connaitre le motif de consultation et de retracer l’histoire du patient. Pour comprendre au mieux la situation du patient, il lui posera des questions sur ses antécédents médicaux, son mode de vie et de travail, ses habitudes de vie et son état psychique.
C’est une étape qui peut parfois être longue mais elle est essentielle à l’ostéopathe pour adapter sa prise en charge et poser un diagnostic.

L’Examen Clinique

Au terme de l’interrogatoire l’ostéopathe pratique une série de tests cliniques d’exclusion lui permettant de réorienter, si nécessaire, le patient vers le professionnel de santé le plus adapté et requis, pour une prise en charge la plus rapide et efficace. Dans un deuxième temps il réalise un bilan ostéopathique complet dans le but d’observer, analyser, évaluer le corps dans sa globalité et faire les liens entre le motif de consultation et les différents éléments retrouvés.
Votre ostéopathe cherchera, par des tests palpatoires ciblés et spécifiques, à mettre en évidence les restrictions de mobilité pouvant être la cause de vos douleurs.
Cette phase permet, avec, l’anamnèse, d’établir un diagnostic ostéopathique et d’élaborer un plan de traitement adapté au motif de consultation et à chaque patient.

Le Traitement

Le traitement ostéopathique s’établit toujours dans le souci du respect de la globalité du corps. Il consiste en la mobilisation des tissus (articulations, muscles, ligaments, viscères, fasciaes...), par des techniques manuelles musculo-squelettiques, myo-fasciales, crâniennes et viscérales. Le but étant de restaurer cette mobilité afin de stimuler les mécanismes d’autorégulation et d’auto-guérison du corps.
Ce qui permet ainsi à l’organisme de retrouver son équilibre et son état de santé que l’on appelle : l’homéostasie.
Ces différentes techniques sont douces et toujours réalisées dans les limites physiologiques des tissus. Le traitement se compose des techniques les plus adaptées et appropriées pour chaque patient.

Conseils/Recommandations

L’ostéopathe vous explique la séance et les suites à donner au traitement. Il peut vous montrer des étirements ou vous apporter des conseils hygiéno-diététiques afin de pérenniser les bénéfices du traitement.
Après une consultation, il se peut que le patient se sente fatigué, courbaturer et que certaines douleurs qu’il ne connaissait pas apparaissent. C’est la réadaptation du corps suite au traitement et cela est parfaitement normal. Il est également conseillé de se reposer et d’éviter au maximum toutes activités physiques et/ou contraignantes pendant quelques jours.